Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
5 avril 2011

Présentation de la journée

   La réalisation de notre pic a débuté la veille, le Mercredi 16 Mars 2011 lorsque nous nous sommes rendus chez M. Savigniac, propriétaire de l’étang afin de pouvoir amorcer. Cette démarche ayant pour but d’attirer le poisson sur notre zone de pêche en vue d’une pêche optimale le jour de la réalisation du projet.


   Puis nous avons fini la soirée à Boismorand chez la grand-mère de Thomas pour préparer des crêpes pour le goûter de 16h.

 

   Le lendemain matin, nous sommes partis du lycée à 7h afin de préparer tout le matériel nécessaire pour que les enfants puissent pêcher.

 

   Arrivé à l’étang à 7h15, nous avons alors préparé trente cannes en montant une ligne par canne que nous avons ensuite installées au bord de l’eau.  Chaque enfant avait ainsi sa canne installée à un emplacement donné sur lequel un sondage avait été effectué. Chaque emplacement était prêt à pêcher avec un siège, un dégorgeoir et un chiffon. Nous avions également préparé des sceaux d’amorces tous les deux sièges et des boites d’asticots. Ce temps de préparation nous pris deux heures.

A 9h, Thomas et Quentin sont partis à l’école primaire de Nogent-sur-Vernisson pour aller chercher les enfants. Pendant ce temps, Alexandre terminait de préparer le matériel et amorça de nouveau tout autour de l’étang.

P1040559

   Une fois arrivés à l’école primaire, Thomas et Quentin ont chargé les grilles qui nous ont été prêtées par la mairie de Nogent-sur-Vernisson  afin de pouvoir afficher les supports de communication. Thomas a alors pris sa voiture alors que Quentin montait dans le bus avec les enfants afin d’indiquer le chemin au chauffeur.

   Une fois arrivé sur la propriété, nous avons regroupé les enfants et Alexandre a commencé par faire un cours généraliste sur les plans d’eau ainsi que leur végétation, et la faune qui les compose. Mais la maitresse ayant déjà abordé le sujet en classe et les enfants étant particulièrement passionnés, ceux-ci connaissaient déjà toutes les réponses au grand étonnement de leur enseignante. Pendant ce temps, Thomas et Quentin installaient sur les grilles les supports de communication présentant les différents poissons qui constituent nos étangs. Quentin a ensuite poursuivi en présentant aux enfants tout le matériel de pêche qu’ils allaient manipuler durant la journée.

 

P1040568

 


   Et pour finir la présentation, Thomas a ensuite fait une description détaillée des différents poissons qui vivent dans nos plans d’eau. Pour ce faire, il a utilisé les affiches présentant une description anatomique, le mode de vie, les caractéristiques propres et le mode de capture optimal de chaque poisson. Il a complété cette description en ajoutant une anecdote pour chacun d’eux.

 

 

P1040570

Suite à l’intervention de Thomas, nous avons alors répartis les enfants autour de l’étang pour commencer la pêche.

Voulant prendre les enfants un par un pour les installer correctement, nous avons été très vite débordé du fait que les poissons se sont tout de suite mis à mordre. Par conséquent, les parents d’élèves, la maîtresse et notre professeur d’ESC ont volé à notre secours et nous ont aidés à les installer.

La matinée a ensuite été ponctuée de nombreux poissons, et de très nombreux démêlages de cannes mais aussi de nombreux moments de plaisir. Nous avons assisté chaque enfant pour leur montrer comment mettre leur ligne à l’eau et comment sortir le poisson. Nous leur avons également fait une démonstration d’amorçage en leur conseillant de répéter cette opération de temps en temps, tout en freinant cependant ceux qui en abusaient. Tous les coordinateurs ont ainsi eu leur lot de soucis, la matinée fût très sportive et la pause déjeuner était attendue avec impatience.

           P1040614 P1040618

 

   A 11h30, la pêche fut alors stoppée pour reprendre le bus afin d’aller manger à la salle des fêtes de Boismorand, étant donné que les conditions climatiques n’étaient pas favorables pour un pique-nique en plein air.

Une fois arrivé à celle-ci, nous avons déjeuné, puis les enfants ont fait des dessins et des jeux pour pouvoir se réchauffer avant de repartir.

 

P1040593

 

Nous sommes alors repartis de la salle des fêtes vers 13h15.

 De retour sur l’étang quelques minutes plus tard, nous avons alors pu reprendre la pêche, les enfants étant toujours aussi motivés malgré une activité moindre du poisson.

Les démêlages ont continué de se multiplier et les poissons ont refait peu à peu leur apparition.

    P1040578 P1040615

   Vers 15h15, nous avons dû arrêter la pêche pour ranger tout le matériel, assistés par quelques parents et M. Travaillard,  afin d’être de retour à l’école primaire pour 16h, les enfants devant rentrer chez eux à 16h30.

Pendant que Quentin ressortait les poissons des bourriches pour les montrer aux enfants, Thomas et Alexandre finissaient de charger  le matériel dans les voitures.

 

P1040653

 

   Nous sommes ensuite repartis tous ensemble à l’école primaire de Nogent-sur-Vernisson pour prendre un goûter composé des crêpes préparées la veille, et de boissons (coca, jus d’orange, etc…). Nous avons ensuite procédé à la remise des coupes pour les plus belles prises et pour les pêcheurs en herbe ayant pris le plus grand nombre de poisson.

 

P1040664

 

Avant de partir et pour terminer la journée, nous avons offert à chaque enfant un set complet de pêche au coup, un siège et la brochure.

Afin de remercier chaque personne qui nous ont aidé dans cette journée, nous avons tenu à leur offrir à chacun leur propre lot de cadeaux.

 

P1040665

 

Pour conclure la journée, nous sommes ensuite repartis tous les trois au lycée pour ranger le matériel restant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
Publicité
Archives
Publicité