Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
5 avril 2011

Conclusion

   En fin de compte, bien que nous nous sommes lancés dans un projet particulièrement lourd du point de vue de l’organisation, de la planification et de la réalisation (du fait de travailler avec des enfants et donc d’en demander l’autorisation auprès de la mairie puis de l’école, de trouver un lieu adapté, du point de vue financier, de la quantité considérable de matériel et de tout le montage qu’il impliquait, de la dépendance du climat et tout simplement de la gestion de 25 enfants), il faut reconnaître que tout s’est finalement bien déroulé.

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, ce projet nous a beaucoup apporté au niveau professionnel puisqu’il nous a poussés à assumer une lourde gestion et à contacter un nombre considérable de personnes, ne serait-ce que pour les différents accords pour la réalisation du jour J. Mais surtout, pour trouver les fonds nécessaires il y a eu énormément de contacts pris puisque même si peu d’organismes se sont portés volontaires finalement, il a tout de même fallu contacter chacune de ces personnes trois à cinq fois en moyenne (et la plupart du temps en se déplaçant pour les rencontrer directement).

 

   A noter une déception particulière concernant la recherche de subvention, nous sommes très heureux de la somme acquise, mais après avoir cherché la meilleure stratégie commerciale possible, nous nous attendions à recevoir l’aide de toutes les enseignes et commerçants dont nous prospections l’aide, mais nous avons été confrontés à des « murs » très arrêtés dans leur stratégie de gestion de leur taxe. Après avoir si bien préparé cette stratégie, il faut dire que nous en étions très fières et c’était donc une déception de voir qu’aucun organisme n’a su en profiter à sa juste valeur.

A noter également le manque de chance dont nous avons été victime en cherchant une collaboration avec le supermarché Attac de Nogent-sur-Vernisson, la direction ayant changé deux semaines avant la réalisation du PIC, ils n’ont pas eu le temps de considérer notre offre et nous n’avons donc pas reçu de subventions de leur part (nous leur avions pourtant proposé la même offre que pour les marchands de Pêche puisque nous avions besoin de denrées alimentaires).

 

   L’erreur d’organisation la plus dommageable de notre projet fût cependant liée à cette recherche de subvention, étant persuadé d’avoir trouvé la meilleure stratégie pour convaincre les commerçants, nous n’avons pas assez diversifié les demandes. En effet, nous nous sommes principalement tourné vers des enseignes de pêche, en délaissant les petits commerçants et petits artisans, trop peu ont été contactés. Dans le même temps, s’y prenant qu’en fin Novembre/début Décembre, il était peut être déjà trop tard pour prospecter auprès de tous les commerçants envisageables. C’est l’erreur principale que nous modifierons si un autre projet similaire était à refaire.

Une autre erreur sur l’organisation du jour J a été selon nous plus qu’importante. Nous avions calculé qu’un adulte pourrait encadrer cinq ou six enfants seulement un élément majeur a été oublié, les encadrant n’avaient aucune connaissance en pêche ce qui nous a imposé un rythme plus qu’élevé lors de la réalisation. Il aurait fallu avoir au moins une encadrant qualifié en pêche supplémentaire. En cas de réitération d’un tel projet il serait primordiale d’avoir des encadrant qualifiés au nombre d’un encadrant pour 5 enfants maximum.

 

   Nous tenons cependant à rappeler notre enthousiasme quant aux subventions et aides que nos partenaires nous ont offerts. Le Décathlon d’Amilly nous ayant offert toutes les cannes à pêche pour plus de 300 euros, l’Armurerie du Champs nous ayant offert plus de 150 euros de cadeaux de fournisseurs et 60 euros de réduction sur nos achats, la société MC Agencement nous fournissant 160 euros (130 reçus) et enfin l’entreprise Montagne SARL 721 euros (avec 534 euros perçus), nous sommes particulièrement ravis d’avoir eu la chance de profiter de toute cette générosité. Surtout que les chiffres de subventions sont tombés très tard car la période d’imposition étant en février, c’est à seulement deux semaines de la réalisation que nous avons été informé des sommes : un énorme soulagement alors que notre pression artérielle commençait à s’échauffer.

 

   Bien que nous ayons tout préparé pour avoir le maximum de poisson (amorçage la veille, le matin même et constamment au cours de la journée) nous avons été agréablement surpris par le nombre de poisson pêchés par les enfants. Surtout, lorsque nous avons commencé ce projet,  nous avions prévu un coût de rempoissonnement pour être sûr que les enfants auront suffisamment de poissons. Mais le propriétaire, nous ayant assuré qu’il y aurait suffisamment de poissons et qu’il n’y avait pas besoin de rempoissonner, nous avions donc cette appréhension depuis plusieurs mois. Mais cette difficulté a finalement connu une fin très heureuse.

De même que le climat, étant limité par le programme de BTS qui nous imposait une limite à début Mars pour la réalisation, nous avons repoussé au maximum pour éviter les gelées tardives et pour que les poissons soient le plus actifs possibles étant donné l’époque. Par chance, les cinq dernières semaines ont été particulièrement ensoleillées (même si dans les derniers jours le temps s’est couvert) et les poissons ont donc été très actifs, la réalisation s’est donc effectuée dans des conditions quasi-optimales.

 

   Nous tenons également à noter notre satisfaction personnelle quant à la réalisation de ce projet, les enfants ont été particulièrement réceptifs et heureux de cette journée et de ce thème. Nous nous attendions à leur apprendre de nombreuses choses sur les milieux aquatiques et la pêche en générale mais ils étaient tellement heureux et passionnés par cette journée qu’en fin de compte, ils connaissaient déjà presque toutes les notions que nous nous attendions à leur transmettre (au grand plaisir de la maitresse qui a constaté qu’ils avaient mémorisé tout ce qui avait été abordé en classe). Les enfants étaient ravis de pêcher et toute la journée, certains demandaient à pouvoir aller regarder de nouveau les affiches de poisson, ce qui a été particulièrement gratifiant pour notre travail, les voir aussi souriants et intéressés était significativement plaisant.

La meilleure récompense de la journée fût ainsi lorsque le petit Jamel vint nous embrasser et nous remercier avant de repartir chez lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
Publicité
Archives
Publicité