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A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
5 avril 2011

Les Démarches

   Tout a commencé par la mise en commun de nos idées sur un projet dont nous avions déjà fixé le thème général. Chacun d’entre nous à développé son point de vue et l’harmonisation de nos idées a donné place à notre problématique  « A la Découverte de la Pêche et du Milieu Aquatique ».

   Peu après, la démarche de recherche d’un plan d’eau a été entreprise. Nous nous sommes directement rendus sur le site du CEMAGREF afin de savoir s’il était possible d’envisager la location d’un étang. Notre premier interlocuteur ne pouvant nous répondre, il nous a immédiatement transmis les coordonnées d’un des responsables à qui nous avons envoyé un mail le soir même.
Trois semaines plus tard une réponse spécifiant la non connaissance des mesures de sécurité est venu bouleverser notre itinéraire.

   En parallèle à cette demande, une demande écrite a été envoyée auprès de la fédération de pêche pour connaître d’une part s’il était possible de nous prêter un plan d’eau et d’autre part si l’apport d’une potentielle aide de leur part était envisageable. Leur réponse fut sympathique mais demandait une rémunération de notre part, ce qui ne répondait pas du tout  à nos attentes.

   Afin de mettre toutes les chances de notre côté quant à l’obtention de subvention, nous avons alors réfléchi en Octobre à la meilleure stratégie possible. Ayant choisi pour sujet la pêche, nous avons essayé de trouver la méthode la plus adaptée.
Nous avons ainsi choisi de nous tourner principalement vers les enseignes et commerces de pêche en leur proposant de bénéficier de leur taxe d’apprentissage tout en nous engageant en retour à réutiliser cette somme tout ou partie pour leur racheter du matériel. Notre stratégie consistait à transformer un impôt en chiffre d’affaire pour convaincre tous les commerçants du bienfait de notre action, et des bénéfices qu’ils pourraient en retirer.
Nous avons alors présenté ce projet sous forme de lettre, que nous avons ensuite apporté en main propre à chaque enseigne prospectée au cours du mois de Novembre/Décembre.

 

   Etant toujours à la recherche d’un plan d’eau, l’un d’entre nous s’est penché de plus près sur cette problématique et a décidé de part sa connaissance de la région de visionner des photos satellites à l’aide de Google Map afin de situer différents plans d’eau. Un plan d’eau à particulièrement retenu son attention et c’est ainsi qu’il a décidé d’aller sur le site du cadastre afin d’en trouver ses références. Une fois les références trouvées il décida d’appeler la mairie afin de savoir qui était le propriétaire de cette parcelle cadastrale. La mairie très coopérative lui a donné les cordonnées du propriétaire en question. Une lettre fut alors rédigée pour savoir s‘il était possible de pêcher chez Monsieur Savignac (le propriétaire).  Celui-ci nous donna une réponse très rapidement en nous expliquant qu’il se ferait une joie de pouvoir participer à un tel projet. Une rencontre eut alors lieu entre l’un d’entre nous et lui-même, celle-ci permettant de visualiser l’étang et de pouvoir plus ou moins anticiper le jour J.

 

   Dans la deuxième partie du mois de Novembre, nous avons ensuite prospecté chacun dans nos régions respectives, principalement auprès d’enseignes de pêche ou de commerçants spécialisés, pour leur présenter notre projet leur transformant leur impôt en chiffre d’affaire. A titre personnelle, il a ainsi été prospecté cinq Décathlons, un Mondial Pêche et deux commerçants de pêche dans nos régions propres pour leur proposer cette opportunité.
Nous avons ainsi également démarché dans nos régions auprès d’enseignes sans rapports directs avec la pêche, en leur apportant en main propre une lettre où nous sollicitions simplement de bénéficier de leur taxe d’apprentissage. Nous avons ainsi approché de cette manière deux boulangeries, un garagiste et trois entreprises évènementielles.

   Nous avons ensuite commencé les démarches pour obtenir notre public, voulant nous orienter soit sur les Centres Aérés, soit sur les Ecoles Primaires, nous avons décidé d’appeler la Mairie de Nogent-sur-Vernisson pour leur demander l’autorisation d’encadrer un groupe d’enfant de la commune, et accessoirement de nous diriger vers un « groupe » potentiel. Cette démarche s’est faite naturellement par téléphone, et l’adjoint au Maire nous ayant donné l’autorisation, nous a alors redirigés vers l’Ecole Primaire de la commune, tout en nous fournissant tout les renseignements pour prendre contact avec l’équipe pédagogique.
Nous avons alors téléphoné à la directrice de l’Ecole pour lui soumettre cette demande d’autorisation, et celle-ci nous a recontacté la semaine suivante pour nous donner rendez-vous en Décembre pour rencontrer Mme Presles, la maîtresse de la classe de CE1, intéressée par notre projet.

P1040661

   Arrivé en Décembre, nous avons alors commencé à prospecter dans la région tous ensembles pour obtenir des subventions. Avec notre stratégie adaptée spécialement pour les enseignes de pêche, nous nous sommes présentés avec notre projet et notre dossier auprès d’un Décathlon à Amilly, un Mondial Pêche dans la même commune, un supermarché Attac à Nogent-sur-Vernisson (pour réutiliser leur taxe d’apprentissage pour leur racheter les denrées alimentaires nécessaires au goûter), et enfin à l’Armurerie du Champs à Gien, une enseigne de commerce spécialisée dans la pêche.
Puis nous avons été voir quelques enseignes externes au monde de la pêche pour bénéficier de leur taxe d’apprentissage, en nous présentant directement à eux, toujours avec notre lettre de sollicitation à la main. Nous avons donc prospecté de cette manière auprès d’un Go Sport, un Gifi et un Gitem à Gien.

   Dans la dernière semaine de Décembre, nous nous sommes donc présentés à l’Ecole Primaire de Nogent-sur-Vernisson pour notre rendez-vous avec Mme Presles, la maitresse de la classe de CE1 intéressée par notre projet. Au cours de cette rencontre, nous lui avons présenté ce dit projet et nous avons échangé des idées sur les démarches à suivre et l’organisation de la journée de réalisation. Puis nous l’avons quittée avec la promesse de reprendre contact au cours du mois de janvier lorsque le projet prendra forme.

   Dès la première semaine de Janvier, nous avons alors commencé à établir les Devis nécessaires à la réalisation de notre projet. Ces devis concernaient le Décathlon d’Amilly et l’Armurerie du Champs de Gien, seules enseignes ayant accepté de collaborer (le Décathlon en offrant 30 cannes à pêches et l’Armurerie du Champs en promettant des cadeaux de fournisseurs et en proposant 20% de réduction sur tout article acheté pour la réalisation du PIC). Un devis concernant l’Attac de Nogent-sur-Vernisson a également été réalisé pour nos besoins alimentaires de cette journée.

                               Armurerie_du_champ D_cathlon

 

   Aucune enseigne n’ayant accepté de nous délivrer de subvention, et n’ayant alors aucun capital, nous avons alors démarré une nouvelle campagne de sollicitation de taxe d’apprentissage. Le gérant d’une SARL, connaissance d’un des protagonistes du groupe, a alors été approché pour profiter de la taxe d’apprentissage de sa société. Ayant accepté de nous aider, dans la mesure de ses capacités, une longue attente a suivi afin de déterminer la somme qui sera finalement reversée.
Dans le même temps, ce même protagoniste a approché Meryl Siguret, élève de la même promotion, pour profiter de la 2ème société familiale (le groupe PIC de la dite camarade n’ayant pas besoin de davantage de subventions), la même attente suivra alors afin de déterminer si la société allait devoir reverser une taxe d’apprentissage, et le cas échéant, en connaitre le montant.

                       Montagne_SARL          MC_agencement        

   Sur l’ensemble du mois de Février a alors été réalisé la Brochure. Réalisation faite sous Publisher, les photographies scannées extraites de manuels de pêche ou de sites internet ont été modifiées grâce à Adobe Illustrator afin d’être réutilisées. L’ensemble se compose de 32 pages en format A5 pour que la faible dimension soit plus attractive et pratique pour des enfants de cet âge. Une description plus détaillée en sera faite plus tard.

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   Après un appel téléphonique pour solliciter l’emprunt de tables, de chaises et de grilles d’affichage à la Mairie de Nogent-sur-Vernisson, et une demande de rendez-vous par l’Adjoint au Maire, nous nous sommes rendu dans les locaux de la Mairie pour réitérer cette demande en bonne et due forme.

   Dès le retour des vacances de Février, nous nous sommes immédiatement relancé dans l’organisation du PIC, à commencer par l’élaboration des affiches. Dans ce but, nous avons recadrés les photos scannées précédemment pour la brochure au moyen du logiciel Publisher puis nous les avons imprimées au format A3 avant de les fixer sur les panneaux d’affichage fournis par M. Travaillard.

P1040569

   Lors des dix journées entre la rentrée des classes et la réalisation du Projet s’est opéré de nombreuses démarches administratives. Chaque journée était rythmée par l’envoie et la réception de mails successifs dans le bureau de M. Travaillard, puis suivi par des entrevues quotidiennes avec Mme Boscardin pour planifier la bonne réception et utilisation des taxes d’apprentissages.

   Dès les premiers jours de la rentrée, des démarches téléphoniques ont été effectuées pour commander tout le matériel décrit dans les différents devis. Après quelques problèmes de délai, tout le matériel est finalement arrivé dans les temps et nous avons du nous déplacer successivement au Décathlon d’Amilly et à l’Armurerie du Champs de Gien pour récupérer le dit matériel (de nombreuses visites dans chacune des enseignes au cours du mois de Février avait permis de préparer des devis extrêmement précis).

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