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A la découverte de la pêche et du milieu aquatique
5 avril 2011

Le budget

   Un tel projet nécessitant beaucoup d’investissement, et ayant pour objectif que chaque enfant reparte avec tout un lot de matériel en guise de cadeau, il fallait trouver un capital assez conséquent.

 

   Dans ce but, un certain nombre de démarches ont été entreprises auprès de plusieurs commerçants et grandes enseignes, mais seules quelques unes ont été fructueuses.

 

   Chaque protagoniste du groupe a ainsi prospecté dans sa région propre fin Novembre, à savoir cinq Décathlons, un Mondial Pêche, deux boulangeries, un garagiste, trois entreprises évènementielles et deux Commerçants de Pêche, afin de bénéficier de leur taxe d’apprentissage.

 

   Une prospection collective a ensuite été pratiquée localement autour du Lycée pendant le mois de Décembre avec la même recherche de taxe d’apprentissage, auprès d’un Décathlon à Amilly, un Mondial Pêche dans la même commune, un supermarché Attac à Nogent-sur-Vernisson, l’Armurerie du Champs à Gien, un Go Sport, ainsi qu’un Gifi et un Gitem à Gien également.

 

   L’objectif pour tirer un maximum de ressource, était de travailler principalement sur les enseignes et commerces de pêche (et le supermarché Attac) en leur proposant de bénéficier de leur taxe d’apprentissage en nous engageant en retour à réutiliser cette somme tout ou partie pour leur racheter du matériel (et des denrées chez Attac pour le goûter). Nous préparions toujours un dossier complet pour exposer notre projet et l’offre que nous leur faisions, afin de les convaincre du bienfait de notre action : transformer un impôt en chiffre d’affaire.

Pourtant, bien que nous cherchions les stratégies les plus intéressantes pour convaincre, nous avons été confrontés à des enseignes dont la stratégie commerciale consiste à utiliser les taxes d’apprentissage pour engager des apprentis, ou des commerçants en pêche qui chacun, reversent leur taxe pour les apprentis artisans de leur commune depuis plus de 10 ans.

Cependant, il faut noter que les enseignes prospectées collectivement et proches du Lycée ont été beaucoup plus réceptives. Ainsi, le Décathlon d’Amilly a préféré offrir 300 euros de matériel en canne à pêche, et l’Armurerie du Champs de Gien nous a offert 10 casquettes, 15 sceaux et 30 kg d’amorce, ainsi qu’une réduction de 20% sur tout achat de matériel concernant cette journée de pêche.

 

   Mais n’ayant reçu aucune réponse positive de reversement de taxe d’apprentissage, une nouvelle prospection a donc été lancée auprès de différentes entreprises au cours du mois de Janvier et deux ont été très réceptives.

L’une, l’entreprise Montagne SARL, appartenant à une connaissance d’un membre du groupe a ainsi reversé plus de 720 euros (le lycée recevant 534 euros) et l’autre, la société MC Agencement, après prospection auprès de Méryl Siguret dont la mère en est la dirigeante, a reversé 160 euros (le lycée en recevant 130).

 

   Enfin libéré de cette contrainte, les devis ont alors pu être établis :

 

Recettes

Dépenses

300 euros de Cannes à Pêche (30x)

 

342 euros de Sièges et Coupes de

        récompense (Décathlon d’Amilly)

10 casquettes (estimé à 5 euros l’unité)

49 euros de denrées alimentaires (Attac de

      Nogent-sur-Vernisson)

15 sceaux (estimé à 5 euros l’unité)

 

236 euros de matériel de pêche (Armurerie

        du Champs de Gien)

30 kg d’amorce (estimé à 50 euros)

 

 

534 euros de Montagne SARL

 

 

130 euros de MC Agencement

 

 

Total 

→ Environ 475 euros de matériel

→ 664 euros de subventions

Total

→ 627 euros de matériel et

             denrées alimentaires

       

   Ce projet aura ainsi nécessité de mobiliser un capital d’une valeur de plus de 1100 euros.

 

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